Bonjour,

Je vais vous présenter ma façon de réaliser un nuancier. Ce n’est passa même méthode que les nuanciers “conventionnels” car personnellement, je n’arrive pas à m’en servir. 

J’utilise un carnet qui me sert de référence dans mes tests de matériels dont les mélanges de couleurs. 

Pourquoi répertorier sur un carnet?

J’utilise un carnet car je trouve que les feuilles volantes sont moins faciles à conserver. De plus, un carnet est facile à retrouver et à emporter partout avec soi.

 

Comment procéder pour créer son nuancier?

1-Comment procéder ?

Le plus pratique est de commencer sur une double page. Si vous avez peu de couleurs, je vous conseille de les répertorier à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers ou de la façon qui vous plaît le plus ! Pour les palettes avec beaucoup de couleurs, vous pouvez réaliser plusieurs doubles pages avec à chaque fois une sélection de couleurs.
Vous pouvez noter toutes les informations que vous souhaitez comme le ou les noms des pigments, la transparence…
Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, ce n’est pas grave, nous le verrons plus tard. 

2-Comment se repérer ?

Ensuite, vous numérotez vos couleurs et vous créez vos mélanges sur les doubles pages .

À chaque fois que vous réalisez un mélange, vous notez les numéros des couleurs utilisés avec le symbole “+” entre chacune d’elle. 

Si vous ajoutez une concentration d’une couleur de manière plus importante dans votre mélange, vous pouvez noter un “+”  en exposant à cette couleur.
Si vous diluez la couleur, vous placez un “D” de “DILUER” pour le signifier. De même que si vous concentrez la couleur, vous pouvez noter “C” qui correspond à “CONCENTRER”.

exemple nuancier

Sur l’image du dessus, j’ai peins sur du MONTVAL en faible grammage et on peut constater des irrégularités lors du séchage. Cela peut se retrouver dans certains papiers  alors faites attention de les tester avant de réaliser une aquarelle originale.

Quel est le but de cette méthode ?

Cela peut paraître compliqué mais une fois que vous aurez pris l’habitude,  je suis sûre que vous trouverez ce carnet de recherche utile.

De plus, je répertorie mes “études” sur les pinceaux que je possède. Je vous ferais une vidéo sur le sujet car c’est aussi très utile !

J’espère que cet exercice vous sera utile et vous aidera dans votre processus créatif.

Et vous, utilisez- vous une méthode pour répertorier vos recherches ?

 Est-ce que cette façon de réaliser un nuancier va vous servir ? Vous pouvez me partager vos avis en commentaire. Je serais heureuse de vous lire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)