You are currently viewing Lexique pour l’aquarelle
guide du matériel pour l aquarelle

Lexique pour l’aquarelle

 

Vous retrouverez ici tout le lexique pour la peinture et surtout l’aquarelle pour faciliter la compréhension.

A

 

B

 

C

CADMIUM: C ‘est un pigment qui a une belle luminosité mais qui est à maitriser avec précaution du fait de sa dangerosité. Il est bien de se tourner vers des alternatives d’aussi belles qualités

CONTRASTES DE COULEURS: Correspond à la juxtaposition de couleurs opposées (violet et jaune ou jaune clair et noir)

D

DEMI-GODET: C’est la moitié en contenance d’un godet. On les trouve le plus souvent dans les palettes d’aquarelle de voyage et ils se vendent à l’unité. Ils servent à contenir de la couleur.

E

 

F

FIEL DE BOEUF: C’est un produit tiré de la bile de boeuf et est utilisé comme agent mouillant dans la confection des couleurs aquarelles.

FLUIDE DE MASQUAGE OU MASKING TAPE OU GOMME À MASQUER: C est un liquide qui, déposé sur la feuille, permet de conserver le blanc de la feuille après passage de la peinture.

G

GODET: Ce sont des contenant de 2,5cm de longueur et de 1,7 cm de largeur environ. Je les préfère aux 1/2 godets car il est plus agréable de prélever de la peinture.

GOMME ARABIQUE: C’est la sève d’un arbre (acacia sensu alto) que l’on a extraite sur le tronc et au pied de l’arbre. Elle sert comme liant à la réalisation de couleurs d’aquarelle.


GRAIN SATINÉ: C’est une texture la plus lisse du papier aquarelle. Il est souvent utilisé pour retranscrire des sujets avec beaucoup de détails précis. (aquarelle botanique)

GRAIN FIN: Il a une légère texture et c’est celui qui est le plus souvent utilisé en aquarelle.

GRAIN TORCHON: Il possède la plus forte texture et est souvent utilisé pour les aquarelles de paysages afin de transcrire des effets.

GRANULATION: Ce sont des particules plus ou moins lourdes qui vont se deposer dans les creux du papier et colorer la surface du papier de façon plus ou moins homogène.
dispersions

H

 

I

 

J

 

K

 

L

LAVIS: Le lavis consiste à peindre sur papier humide ou sur papier sec avec une seule couleur ou plusieurss couleurs (lavis dégradé) avec plus ou moins d’eau afin d’obtenir la transparence du papier.
LIANT: Consituant principal d’une peinture, on l’appelle aussi polymère ou résine. Il sert à agglomérer en masse des particules solides (pigments).
LUMINOSITÉ:

M

N

NUANCE: Une nuance est le résultat du mélange de plusieurs couleurs. Chaque nuance se compose de la teinte (couleur de base), la saturation ou ton (quantité de blanc) et la valeur (quantité de noir)contraste de couleurs

O

 

P

PALETTE: Elle permet de contenir la peinture soir soit forme de godets soit par le dépôt de peinture directement du tube. Elle permet aussi de réaliser des mélanges. Enfin, on la trouve de différentes formes et de matières (plastique, métal, céramique)

PIGMENT: C’est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d’origine minérale ou organique. On les retrouve dans nos couleurs.

PINCEAU ROND:C’est une forme de pinceau la plus courante. Il possède à son extrémité soit des fibres synthétiques ou des poils d’animaux. La viroles est en aluminium sans soudure avec manche en bois laqué.

PINCEAU EVENTAIL:

PREPARATION LIFT: C’est une solution à passer sur l’ensemble du papier ou une partie. Elle permet de retirer la peinture, même teintante, plus facilement.

 

Q

 

R

 

S

 

T

 

TON: Le ton ou la teinte désignent, en peinture, la couleur perçue.

TUBE: Ils contiennent de la peinture non sèche à la différence des godets. C’est ce format que j’utilise le plus souvent car je peux extraire une grande quantité de couleurs facilement pour, par exemple, réaliser des lavis.

TONALITÉ:

U

V

VALEUR: Qualité d’un ton plus ou moins saturé ou plus ou moins foncé. La valeur d’une couleur, d’un gris, se définit par la luminosité qu’elle ou il renvoi (e) en fonction de l’ombre et de la lumière.

W

 

X

 

Y

 

Z

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire