Vous ne savez pas comment utiliser le fluide de masquage ? Vous vous demandez demandé lequel acheter ? Comment l’utiliser ? 

Je vous fais un tour d’horizon le plus complet qui vous permettra de savoir comment et pourquoi vous en servir.

 

fluide de masquage

Définition

Le fluide de masquage ou drawing gum mais aussi gomme de réserve a pour but de préserver certaines zones de blanc du papier. Il est de forme liquide et est souvent conditionné en flacon ou en “feutre”. Il en existe des colorés (bleu, gris…) tels que le Royal Talens et des non colorés comme le Winsor et Newton.

Quand il sèche, il devient caoutchouteux car il est composé de latex, d’ammoniac (d’où l’odeur !). Certains fabricants rajoutent un peu de pigment pour le distinguer plus facilement du blanc du papier lorsque l’on peint. 

À quoi ça sert ?

Le drawing gum permet de préserver des parties du papier intactes lorsque l’on passe de l’aquarelle dessus. Pensez à bien le poser et le faire sécher !

Les différents choix sur le marché

Il existe différents produits sur le marché. Je vous dirai plus loin lequel j’utilise 😉 
Sous forme de stylo, de flacon, de contenant avec une seringue à l’extrémité pour le déposer de façon précise. 
Je vous montre en image: 

Ceux que j'utilise

Après avoir testé celui avec l’embout seringue, les feutres et en flacon, lequel je préfère ?
Hé bien, pour ma part, je préfère en flacon
Mon premier fluide de masquage que j’ai utilisé est le Pébéo mais lorsque je l’enlevais, il restait une tâche là où je l’avais posé. Cependant, cela faisait longtemps que je l’avais, ce qui à pu engendrer ce soucis.

J’ai voulu testé celui avec la seringue mais je n’ai jamais réussi à bien l’utiliser bien que le concept soit intéressant, le fluide est trop liquide et difficile de gérer le débit hélas.

Après cela, j’ai acheté le Pébéo en stylo feutre mais je trouve son utilisation limitée pour ce que je souhaite réaliser car on ne peut pas trop gérer la grosseur due la pointe du stylo.

Ensuite, j’ai acheté le “ART MASKING FLUID” de Winsor et Newton. Il est très bien et ne tâche pas la feuille !
Ensuite, j’ai remarqué que je préférais pour certaines aquarelles, savoir où je mettais le fluide de masquage. Du coup, j’ai acheté le Royal Talens et il est top ! Il est de couleur grise donc on voit où on le pose. 
Lorsqu’il sera terminé, j’aimerais testé celui de Schmincke qui a l’air vraiment bien !

Les outils que j'utilise

Afin d’appliquer le fluide de masquage correctement, j’utilise plusieurs outils selon mes besoins:
– le pinceau synthétique
– le pinceau liner (c’est un pinceau dont les poils sont plus long qu’un pinceau standard)
– un porte plume pour la calligraphie 
– Stylo pour ligne de fluide de masquage(je vous montre en image :))

Il y a aussi d’autres outils qui me sont indispensables:
– un petit récipient tel que une boîte de lentilles que l’on peut fermer. Cela évite de laisser le pot de masking fluid ouvert.
– du savon et/ou gel douche
– un verre ou pot consacré pour l’eau savonneuse 
– un outils pour enlever le fluide masquage (chiffon propre, gomme propre, maskaway lien ici, que je vais vous montrer en image 🙂 

outils fluide masquage

Comment je l'utilise ?

Je l’utilise beaucoup pour les paysages. Par exemple, l’écume de la mer, la lune ou pour délimiter une forme ou une zone.

Mon indispensable

L’étape indispensable que l’on ne doit absolument pas négliger, c’est le fait de mettre du savon sur son pinceau avant de le tremper dans le fluide masquage.
Soit je prépare de l’eau avec du gel moussant dans un verre et je trempe mon pinceau en premier dedans puis dans le masking fluid.
Soit je mets un peu d’eau sur mon savon (image ci dessus) et je passe bien mon pinceau dessus puis je mets mon masking fluid. 

Comment le faire sécher ?

Vous pouvez soit le faire sécher à l’air libre mais c’est long !! Je préfère utiliser un sèche cheveux, ça va beaucoup plus vite !! Par contre, l’air ne doit pas être trop chaude sinon le fluide de masquage a tendance à faire des bulles mais rien de grave.:)

Comment je l'enlève ?

Si vous souhaitez l’enlever avec les doigts, je vous conseille de bien vous laver ls mains afin d’éviter toutes traces ! Ce serait dommage à c stade !
Pareil, si vous l’enlevez avec une gomme, faite attention qu’elle soit bien propre.
Ensuite, il y a la méthode avec un chiffon que l’on frotte.
Enfin, celle que j’utilise le plus, c’est avec le Frisk qui est comme une gomme que l’on peut aussi trouver aussi au rayon chaussures.(image plus haut).

Pour finir...

Je pense qu’après lecture de cet article, le fluide de masquage n’aura plus de secret pour vous ! Si vous avez d‘autres informations sur celui-ci, vous pouvez les partager en commentaire 🙂 Et vous, qu’utilisez-vous comme fluide masquage et qu’en pensez-vous? 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)