Bienvenue sur Instant Aquarelle ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique le matériel et des astuces indispensables pour progresser ! Je veux le guide
Bienvenue à nouveau sur Instant Aquarelle ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous guide sur le matériel et certaines astuces à connaître ! Je veux le guide
Je vous propose de découvrir le papier SHIZEN grain torchon. C’est un papier qui est à part de tous les autres tant son irrégularité donne un rendu unique.
Il est fabriqué en Inde avec du coton recyclé. Son pouvoir d’absorption est élevé par rapport aux autres papiers coton que l’on trouve dans le commerce. Cependant, le trouver est un parcours assez compliqué. Pourquoi ? On peut le commander seulement sur des sites aux Etats-Unis. De plus, le prix de celui-ci à grimpé en peu de temps. Sans compter les frais de douanes qui s’élève, si je ne dis pas de bêtises, à 40% du prix, sans oublier les frais d’envois… Je ne souhaite pas vous décourager mais pour l’instant, on peut s’en procurer mais le coût sera assez élevé.
Je vais vous détailler les points à connaître sur ce papier. Ce n’est que mon avis et peut-être que vous lui trouverez d’autres caractéristiques.
Tout d’abord, il a une grande capacité d’absorption de l’eau donc soyez généreux en eau. De plus, en terme de propriété, il est l’opposé d’un papier cellulose qui sera assez timide en eau et où le moindre excès formera une auréole. Ici, vous pouvez y aller !
Ensuite, que vous utilisiez des couleurs granuleuses (elles ont un « G » sur le tube la plupart du temps) comme le bleu outremer ou des couleurs non granuleuses, le papier se chargera de créer un effet fabuleux. Il accentuera la granulation et vous verrez lors du final lorsque l’aquarelle aura totalement séché.
Le temps de séchage est plus long. Ce qui peut être un grand avantage: C’est déstressant de se dire « je peux prendre mon temps ».
Je ne souhaite pas finir cet article sans vous proposer une alternative à ce papier. Bien sûr, l’irrégularité du papier ne sera pas aussi grande mais le rendu final est très convaincant. C’est un papier que j’ai connu à mes début sur le site Jackson art et il n’était pas encore connu en France. C’est le papier Shizen grain Torchon.
Ce papier est à tester!! Je vous assure, faites moi confiance ! Vous allez le trouver vraiment sympa.
Les raisons:
Par contre, sur le Géant des Beaux-Arts, je n’arrive pas à savoir si c’est du grain torchon ou du grain satiné.
Ci- dessous, une aquarelle réalisé sur le papier Khadi Grain torchon (le lien de l’article de cette aquarelle ici) :
J’espère que cet revue vous aura permis de découvrir le papier Shizen et trouver une alternative. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire de cet article 🙂