Vous êtes tentés par l’achat du carnet aquarelle Etchr grain fin mais vous ne savez pas si il va vous convenir ?
Je vais vous aider au mieux à faire votre choix et à lister les avantages et les inconvénients de ce carnet avec le plus neutre des avis 😉
Carnet aquarelle ETCHR: Présentation
Je vous présente les carnets aquarelle ETCHR que j’a acheté moi-même (mon avis sera vrai comme toujours.
Les carnets aquarelle ETCHR possèdent une couverture blanche en tissu avec un lama (je pense !!) cousu sur la couverture en bas à droite. On peut fermer le carnet à l’aide de l’élastique gris et il possède un marque page gris aussi bien pratique !!
Ils sont fabriqués (ou assemblés ?) en Chine.
On retrouve le format portrait et le format paysage et plusieurs dimensions:
- le A6 (15×10 cm) en 230g
- le A5 (21×15 cm) en 230g
- le A4 (29×21 cm) en 230g
Pour les carnets satiné, le grammage est de 220g.
Bien sûr, les carnets aquarelle ETCHR papier coton sans acide et la couverture est en tissu coton pour pouvoir peindre dessus.
Attention, le nombre de pages est de 52 soit 26 pages.
Zoom sur le papier
Le papier et astuces !
Le papier est peu structuré et est donc de 230g/m2.
Je l’ai humidifié et je n’ai pas eu de problème de papier qui gondole. Par contre, je fais attention quand même à ne pas mettre trop d’eau car ce carnet est avant tout destiné pour peindre à l’extérieur.
Je me mets dans ces conditions et je peins en un temps limité avec une quantité d’eau assez limitée sachant que le grammage n’est pas du 300g. Prenez bien en compte que lorsque le grammage est inférieur à 300g, il faut faire attention au dosage de l’eau ! De plus,, munissez-vous toujours de pinces pour tendre votre feuille lorsque vous commencez une cession peinture. Je vous dis ça en connaissance de cause ! J’avais oublié de les fixer sur le bord du carnet et j’ai dû les installer à mi parcours car ma feuille commençait à gondoler !
Et la couleur ? Comment réagit-elle ?
Au niveau des couleurs, je trouve qu’en séchant la couleur passe un peu mais j’ai connu pire. Cela peut aussi dépendre de la qualité de la peinture. Je sais que j’utilise beaucoup de l’extra fine pour m’entraîner. Certaines marques perdent en saturation lorsqu’elles sèchent mais cela ne me dérange pas. C’est plus le processus qui m’intéresse.
Carnets aquarelle ETCHR: avantages et inconvénients
Les avantages
- Le carnet aquarelle ETCHR possède un joli papier en coton
- Il se démarque par sa couverture blanche
- On peut le fermer avec l’élastique
- Il possède un marque page ( c’est pratique !)
- Il existe différents formats
- La couverture peut se peindre
- Vous pouvez l’emporter en voyage ou peindre de chez vous (comme de nombreux carnets me direz-vous !)
Les inconvénients
- Sa couverture qui est à la fois belle mais salissante si vous souhaitez la conserver blanche, je vous conseille de la protéger. Vous pouvez également la peindre avec de la gouache ou de la peinture acrylique.
- Si vous mouillez généreusement votre papier, il va gondoler alors attention à doser l’eau !
- J’ai eu des retours du fait qu’il faisait des auréoles. Dans les paysages, cela ne me dérange pas mais faites-y attention .
- Bon, il y a plus de positif que de négatifs quand même !
Sur le site, les frais de port sont offerts et il faut commander 3 carnets. Sinon, vous pouvez les acheter sur Aquarelle et pinceaux (il font souvent des remises dessus alors soyez patient(e)s ! 😉
Je teste le carnet aquarelle Etchr grain fin: mon avis
Je trouve que le carnet aquarelle Etchr est joli avec une belle couverture (oui je me répète 🙂 car j’aime peindre dans un beau carnet ). J’aurais dû le protéger dès le départ car je voulais garder la couverture blanche. Le deuxième que j’ai, je le protègerai ! J’ai peins des paysages dessus et j’ai apprécié. Cependant, je préfère peindre sur du 300g un peu plus structuré. Car ailleurs, je pense que c’est souvent à l’artiste de savoir être flexible et s’adapter au matériel qui est ici de très bonne qualité ! (je crois que l’on devient difficile à force !)
Plus on utilise un papier et plus on sait comment il va réagir. De même, pour le papier cellulose. On peut réaliser des merveilles avec.
En conclusion, je l’apprécie et cela faisait longtemps que je souhaitais le tester. Il peut être parfait pour partir en voyage (en protégeant la couverture !;) ) Par contre, je sais que certain(e)s l’aiment et d’autres pas du tout. Mon avis est entre les deux.
J’espère que ce test vous aura plu et éclairé sur ce carnet Etchr. Vous pouvez retrouver ce carnet ici.
Si vous souhaitez passer un moment à peindre, je vous propose un autre tutoriel de bouquet de fleurs en cliquant ici.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂
À bientôt !