Présentation du tutoriel à l'aquarelle de Casse Noisette
Bonjour, je vous retrouve en ce mois de décembre pour que l’on réalise ensemble un Casse Noisette à l’aquarelle. Je vous rassure si vous ne souhaitez pas le dessiner, vous pouvez le retrouver sur ma boutique Etsy ( Dessin PDF de Casse Noisette )
Cette aquarelle que vous aurez réaliser pourra servie de cartes à envoyer car vous pouvez l’imprimer en format A5 , vous pourrez aussi l’encadrer pour une jolie décoration chez vous ( et c’est quand même plus sympa quand on sait que c’est nous qui l’avons peint !)
Comment télécharger, imprimer et reproduire sur une feuille le fichier de Casse Noisette ?
Une fois que vous l’aurez télécharger, je vous explique comment le reproduire sur votre feuille et le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser cette aquarelle.
Le matériel
J’utilise un pinceau fin (Raphaël 8408 numéro 2) et un pinceau rond Princeton héritage 12 mais le Casaneo de Schmincke en numéro 2 est très bien.
Pour les couleurs, vous aurez besoin du bleu indanthrène ou outremer avec une pointe de rose, d’un jaune chaud, du rouge (ici j’utilise le rouge de la pocket box de VanGogh), du gris de Payne ou noir et du blanc.
Le papier peut être soit en cellulose ou en coton.
Les étapes pour réaliser ce tutoriel aquarelle de Casse Noisette
La colorisation de Casse Noisette
Nous allons commencer par le rose pâle de la peau. C’est un mélange de blanc et d’une pointe de rouge. On commence par le visage puis les mains et c’est fini pour cette couleur !
Ensuite, on passe au jaune chaud qui est un mélange de jaune avec une pointe de rouge afin de réchauffer la couleur. Pour peindre minutieusement, j’utilise un pinceau à porte très fine et précise qui est un numéro 2 8408 de la marque Raphaël. C’est un pinceau en poils animal mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de pinceaux très fins en poils synthétiques qui retiennent bien l’eau et qui ne s’émoussent pas trop vite. Je n’apprécie pas jeter mes pinceaux et celui-ci me dure dans le temps mais j’aimerai vraiment trouver une alternative vegan. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
On commence par le chapeau puis les bottes, la boucle de la ceinture et enfin les boutons de la veste.
Ce qui est bien, c’est de laisser sécher ces couleurs claires avant de passer aux couleurs plus foncées.
Astuce: Vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour que l’aquarelle sèche plus vite.
La veste se fera en bleu indanthrène qui est une très belle couleur chaude.
Puis on passera par le gris de Payne ou le noir pour réaliser le chapeaux, la ceinture et les bottes.
L'ovale de feuilles et de baies
Pour cet ovale, je n’ai pas réalisé de dessin car je souhaitais que vous soyez libres dans cette partie. Dans la vidéo, j’ai peint une façon de la représenter mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination.
J ai tout d’abord, peint les feuillages dans un bleu indanthrène dilué afin de créer un effet de transparence.
Ensuite, j’ai réaliser les emplacements pour les baies et je les ai peint en jaune chaud. Enfin j’ai réalise d’autres feuillages en bleu plus soutenu et un noeud au- dessus du Casse Noisette.
Réaliser un fond si vous souhaitez
A ce stade, notre Casse Noisette peut être considéré comme fini. Cependant, nous pouvons continuer notre réalisation en peignant un fond. Je l’ai peint en rose clair.
En premier, il faut ajouter de l’eau sur les parties que vous souhaitez colorer puis vous effectuez un mélange de blanc additionné d’une pointe de rouge. Enfin, vous rajoutez la couleur sur les parties que vous avez mouillé au préalable.
Votre Casse Noisette est maintenant fini ! J’espère que ce tutoriel vous aura plu. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser, ce sera avec plaisir de vous répondre.
À bientôt .