Bonjour,
Dans cette vidéo en temps réel, je vous partage une réalisation automnale rapide à réaliser. J’espère qu’elle vous donnera envie de sortir vos pinceaux !
1- La première étape: le dessin
Je vous explique de façon très simple, comment réaliser un champignon en le décomposant en formes simples. Cela vous aidera vraiment à ne pas avoir peur de prendre votre crayon. J’aime beaucoup dessiner bien que certains sujets ne soient pas évident au premier abord. Sachez que pour de nombreux sujets, il est aisé de décomposer en forme simple votre sujet et de passer aux détails par la suite.
Je commence le champignon par une ellipse qui est la marge de celui-ci. Ensuite, je dessine un demi cercle ou une demi sphère qui est le chapeau et enfin le pied qui ressemble à un cylindre déformé.
Ensuite, j’ai dessiné les feuillages en mouvement pour que la composition soit intéressante. Enfin, je varie la dimension des feuilles.
2- La mise en couleur
J’utilise le buff titanium de la marque Daniel Smith pour réaliser la première couche des champignons. J’aime bien cette couleur qui me fait penser au sable qui tire vers le beige clair.
Si vous ne l’avez pas, vous pouvez mélanger du blanc avec du terre d’ombre brulée ou utiliser un terre de sienne dilué.
Ensuite, je réalise les ombres et pour cela, je définis la direction de la lumière. J’imagine qu’elle vient de la gauche et de ce fait, je place les ombres du champignon à droite avec une couleur au nom de Salem qui est une aquarelle artisanale de la marque Aqua Aura Colors. Je l’apprécie beaucoup de par son nom et sa couleur. Vous pouvez très bien la remplacer par une terre d’ombre brûlée.
Après la mise en couleur du champignon, je passe au feuillage et pour cela, j’utilise un mélange de Salem, vert permanent, ocre jaune. J’intègre un peu de bleu outremer pour la rendre plus foncée.
Enfin, voyant que les couleurs sont un peu toutes désaturées, je place des fleurs et des points de différentes tailles avec le rouge de cadmium mélangé à un peu de Salem.
Je finis en ajoutant des motifs de feuilles à l’encre. Pour cela j’utilise un stylo Pigma Micron ( la référence ici) car ils sont indélébiles.
C’est grâce à tous ces ajouts que je trouve la composition plus intéressante.
Conclusion
J’espère que cette réalisation vous plaira et je voulais vraiment respecter le temps tout en vous proposant une composition à plusieurs éléments.
Si cette aquarelle vous a plus, vous pouvez la réaliser et la partager avec le Hashtag instant.aquarelle sur Instagram.
Dites-moi en commentaire quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer et je vous répondrais avec plaisir.