Le thème d’aujourd’hui est de peindre une coccinelle. Pour cela j’ai utilisé une photo libre de droit de Pexels.
Le matériel
J’utilise toujours ma palette de base avec les couleurs dont je connais la majorité des mélanges.
Les pinceaux sont des Black Velvet de Silver Brush. Je les utilise beaucoup en ce moment mais j’aime aussi les Casaneo de Da Vinci. J’apprécie alterner avec les pinceaux que je possède pour ne pas en laisser de côté. Surtout que chaque pinceau possède ses particularités et son charme.
Le papier est du Baohong. C’est un bloc que je possède en grain fin (médium) et j’apprécie ce papier par rapport à son rapport qualité/prix.
Le scotch de masquage que j’utilise est de la marque Scotch et ce n’est pas le meilleur mais il fait très bien l’affaire. Il faut bien faire attention à appuyer plusieurs fois sur le scotch que vous avez déposé pour le faire bien adhérer au papier.
Le déroulement de cette peinture
Le croquis
Pour la réalisation de l’esquisse, j’ai utilisé un critérium et j’ai le Pentel Graphgear 1000 en taille 0,3 car il permet de dessiner avec des traits très fins. Par contre, j’essaye de peu appuyer pour éviter les marques qui ne s’incrusteraient de façon inéluctable dans le papier
Je sais qu’il y a d’autres moyens pour éviter ce risque tel que de dessiner sur une feuille ou de le décalquer mais j’ai préféré cette méthode car j’avais seulement la coccinelle à dessiner.
Ensuite, j’utilise le fluide de masquage que je dépose sur toute la coccinelle. Celui que j’utilise est le art masking fluid de Winsor et Newton qui est très bien.
La mise en couleur
Je réalise un lavis sur papier sec et je ne souhaite pas qu’il soit parfaitement uniforme. Je commence par un jaune de naples puis je passe par un mélange de bleu et de jaune pour réaliser un vert prairie. Ensuite, je réchauffe le jaune avec un peu de Scarlet Lake. Je redescend pour finir par un vert plus foncé. Je refais ce processus une seconde fois après que le papier ait séché.
Lorsque la couleur est encore humide, je peins des branches et des suggestions d’épis pour donner un aspect flou à ces éléments. Après cela, je laisse sécher et cette fois-ci, je peins ces éléments de façon plus nette.
Ensuite, je retire le fluide de masquage et je passe à la couleur de la coccinelle. J’utilise un rouge profond pour le corps et pour la tête et les pois, je mélange du bleu indanthrène, du laque écarlate et du jaune citron car je préfère la plupart du temps, créer des noirs. Je trouve aussi que c’est assez satisfaisant.
Les dernières étapes de l’aquarelle
Enfin, j’enlève le scotch très délicatement et voilà l’aquarelle est finie. Il n’y a plus qu’à la signer !
J’espère que ce tutoriel vous aura donné envie de peindre des coccinelles Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau tutoriel!
Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire 🙂